Interview de Charles FLOC’H – Créateur de Film de Vie

Bonjour Charles,

Tu es un jeune homme qui réalise des films de vie notamment de mariage il y a quelques années maintenant … peux-tu nous en dire un peu plus ?

Oui je peux ! Je réalise depuis plus de 7 ans des films de mariage.

Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris (ESRA). En sortant de cette école, j’ai monté mon entreprise F&D FILMS. Avec F&D FILMS, j’accompagne les chefs d’entreprise dans la réalisation de leur film de communication. Mon métier étant axé sur l’image, j’en suis venu à proposer mes services aux particuliers pour des réalisations portant sur des moments de leur vie quotidienne qu’ils aimeraient garder : mariage, anniversaire ou autres évènements familiaux.

L’objectif pour réaliser un film de mariage est simple : avoir un souvenir de l’un des plus grands moments de sa vie et pouvoir le redécouvrir quelques semaines plus tard. Les instants filmés sont riches en émotion : paroles, rires, ambiances et musiques se mêlent dans cette journée unique.

La journée de mariage est un moment important dans une vie, les mariés passent beaucoup de temps à la préparer, un à deux ans en général. Et que gardent-t-ils en souvenir ?

Lorsque je rencontre des mariés dans des salons du mariage, plus de la moitié n’avaient pas pensé à la vidéo. Les photographies demeurent une tradition, la vidéo existe depuis très longtemps mais reste toujours peu connue et utilisée.

Un film c’est du mouvement et non un moment figé. En regardant des extraits sur mon site internet www.filmdevie.fr vous pourrez y découvrir de nombreux exemples.

Ces réalisations vous font découvrir la cérémonie autrement : le déroulement des préparatifs de chacun, les moments à la mairie ou à l’église. Vous pouvez revivre l’entrée des mariés et l’échange des consentements, et le côté festif de la journée avec la soirée et ses différentes animations comme le discours du papa ou la première danse. Des souvenirs qui sont précieux et que vous ne vous lasserez pas de regarder.

 

Et peux-tu nous en dire un peu plus sur tes réalisations sur les mariages ? A quel public t’adresses-tu ? Pourquoi ?

Le film de mariage s’adresse à de futurs mariés. Parfois cela peut-être un cadeau venant des parents qui souhaitent offrir cette prestation à leurs enfants. Le film de mariage est avant tout une réalisation familiale.

Je ne fais pas de mise en scène, je capte uniquement les moments de vie avec du matériel professionnel.

Mes motivations dans la réalisation d’un film de mariage résident avant tout dans la qualité : rendre un beau produit est, pour moi, une satisfaction.Deuxièmement : la discrétion. Le jour J, je suis habillé comme les invités en costume afin de me fondre dans la foule et je travaille avec un matériel léger et discret. Généralement les mariés me disent : « on ne vous a pas vu de la journée ». Et enfin … l’adaptation. Chaque mariage est différent. Il peut y avoir des changements de dernières minutes, du retard, une demande particulière lors du tournage ou du montage Je m’adapte.

Les films que je réalise sont des films qui durent entre 25 et 45 minutes suivant le temps que je reste sur la journée. Dans ces 45 minutes, vous retrouvez tous les moments importants de la journée : des préparatifs jusqu’aux premières danses.

Il y a aussi le choix de la musique en fond sonore, fait par les mariés.

Après le film leur est livré sur clé USB ou DVD, suivant la demande. Ils peuvent ainsi profiter du moment sur les supports qu’ils souhaitent et peuvent les copier : tv, tablette ordinateur … Excellent pour échanger et partager cet instant avec tous les invités.

 

4/ Comment procèdes-tu pour tourner ces films ?

Tout commence par un entretien de préparation. Nous discutons ensemble du mariage et de son déroulement. Nous visionnons un film complet afin de voir mon travail. Ensuite, je laisse le soin aux mariés de remplir la feuille de préparation qui permet de savoir où se déroulent les différents évènements de la journée et à quelle heure, les personnes importantes à filmer et les musiques qu’ils souhaitent dans leur film.

Ensuite le jour J, je filme les instants T. Il faut avoir l’œil : je dois mêler esthétique des plans et ne pas rater une miette du spectacle : un fou rire de la mariée, le marié qui boit un coup avec ses meilleurs amis ou l’ouverture du bal avec une chorégraphie.

Ensuite vient le montage, qui est la plus grosse partie de mon job, pour une journée de tournage complète, c’est plus de quarante heures de montage.

Le film de mariage, c’est une succession de moments de vie. L’objectif est de ne pas s’ennuyer. Ainsi avant de livrer un film, je fais un visionnage avec ma compagne. Elle est mon public test. Si quelque chose ne lui convient pas, elle me le dira.

Le film est ensuite livré sous 5 semaines. Cela laisse le temps aux mariés de prendre du recul et de visionner leur mariage avec un autre regard.

Pour être honnête, un film de mariage a un coût mais ce que je peux dire aux personnes qui sautent le pas c’est de ne pas faire l’erreur de choisir un prestataire uniquement sur le prix. Il faut également regarder la qualité du travail, le feeling et si l’offre vous convient car rien de plus énervant que de recevoir un produit de mauvaise qualité et qui ne reflète la journée que l’on a vécue !

 

5/ A ton avis que représente la vidéo de leur mariage pour un couple ?

Quelque chose de précieux. C’est un souvenir unique.

Le plus souvent, c’est la mariée qui souhaite un film et lorsque celui-ci est terminé, c’est le marié qui me remercie en premier (rire). Mes clients sont généralement des amis, d’amis, d’amis… Le bouche à oreille est la meilleure publicité qui puisse exister.

Si vous faites un sondage, les mariés qui n’ont eu recours qu’à la photographie et non au film vous diront qu’ils regrettent !

 

6/ Que voudrais-tu dire à ceux qui voudraient un film mais qui hésitent ?

Prenez rendez-vous avec moi et visionnons un film ensemble.

C’est une journée où toutes les personnes que vous aimez sont présentes. C’est un souvenir que vous garderez toute votre vie et dans 10, 20, 30 ou 50 ans vous pourrez le revoir avec vos enfants et petits-enfants. C’est un objet unique.

 

7/ Tu as dû en voir des mariages, des couples, des personnes heureuses en faisant cette activité … Une histoire à raconter qui t’as le plus marqué ?

Ce qui me marque le plus c’est quand je reçois les messages des mariés que j’ai accompagné lorsqu’ ils ont visionné leur film. Cela fait plaisir d’entendre les remerciements et de ressentir l’émotion de leurs voix. Je participe au souvenir qu’ils garderont de ce moment et c’est quelque chose d’assez fort et précieux.

 

 

 

Et bien Charles, merci de tes réponses et de ta participation à cette interview personnelle et intimiste. Interview réalisée par Ludivine Bunel