5 conseils pour choisir votre vidéaste

réaisation vidéo de mariage paris

C’est le moment de choisir votre vidéaste. Comment allez-vous faire ?

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous comme taper sur internet : « vidéo de mariage » avec le numéro de votre département, faire les salons du mariage à la recherche de votre cameraman, se renseigner auprès de gens que vous connaissez et qui en ont déjà rencontré …

Pour être sûr de votre choix lorsque vous le dénicherez, voici 5 conseils que vous pouvez suivre :

Déjà il y a une question essentielle à se poser : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous avez la possibilité de prendre quelqu’un de votre entourage : un neveu, l’oncle Michel (grand amateur de vidéo), mais cette personne ne pourra pas participer complètement à la fête si il doit capter tous les moments importants de la journée, et il y en a ! Votre proche aura tendance à filmer les personnes qu’il connait et vous vous retrouverez avec une partie de la famille qui n‘est pas sur le film. Ne pas prendre un professionnel c’est risquer de ne pas voir son film avant quelques mois : le temps de récupérer les images … ou de voir le merveilleux montage de tonton Michel : fondu en étoile, musiques d’Indiana Jones, et des tremblements à tous les plans comme si vous étiez dans un bateau.

C’est aussi se risquer à des problèmes de son : « on n’entend pas l’échange des consentements ? », qu’il y ait un flou pendant la sortie de l’église, ou que la première danse soit filmée dans le noir car l’éclairage n’était finalement pas adapté. Chaque vidéaste possède sa manière de travailler, comme le métier de photographe. Certains vont travailler plus sur l’esthétisme de l’image, d’autres jouer sur le côté plus familial. Ainsi vient la question de comment bien choisir votre vidéaste, car comme dans tout métier … l’oncle Michel peut se cacher dans l’ombre de celui-ci.

film mariage paris

Alors voici quelques pistes pour ne pas se tromper dans tout ça :

– 1 – Voir son travail
Il est important de visionner un film complet et non pas un extrait. Vous trouverez souvent sur les sites de vidéos de mariage des clips, c’est-à-dire des films de 2-3 minutes où sont sélectionnés les meilleurs moments de la journée sur une musique émotionnelle. Ces clips sont comme une publicité télé : vous donnez envie d’acheter le produit. Mais une fois le produit acheté, sera-t-il conforme à la publicité ? Faites vous votre propre avis en visionnant un film complet qui peut aller de 20 minutes à 120 minutes. Cela vous permettra de voir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Et le plus important : voir sa manière de travailler lors d’un tournage (par sa manière de filmer) et lors du montage (par sa manière de raconter l’histoire de la journée et surtout votre histoire).

– 2 – Le feeling
Le vidéaste va vous accompagner toute la journée du mariage : des préparatifs jusqu’au bout de la nuit…

Il est à la fois le technicien qui va capter cette journée en images mais aussi un acteur de la journée car il sera présent à vos côtés. Il est donc important que vous vous entendiez bien avec lui car il va vous arriver de parler avec lui, de vous confier à lui dans les moments d’émotions ou de stress.

– 3-La discrétion
Tout d’abord par sa manière de travailler. Ne pas avoir un cameraman trop collant et qui soit présent au bon moment. Être discret dans les moments importants tels que la cérémonie : il faut éviter les déplacements pour ne pas gêner la cérémonie. D’autre part, par son matériel : chaque vidéaste utilise un matériel différent de la grosse caméra épaule à l’appareil photo. A vous de choisir si vous souhaitez en mettre pleins les yeux à vos inviter ou si vous préférez que le vidéaste se fonde dans la foule. Au final, les petites caméras font de très belles images. Il est important de ne pas se fier à la taille mais à son rendu.

 

4- Les formules proposées ?
Définir avec le vidéaste ce qui est proposé dans chaque formule :

  • Le temps de présence : à partir de quelle heure votre vidéaste vous accompagne ?
  • Y–a-t-il des heures supplémentaires ?
  • Les frais de déplacement ? d’hébergement ?
  • Le tournage en Haute Définition ? si ce n’est pas le cas, il y a un problème…
  • Est-il accompagné par un, deux ou trois cameramen ?
  • Une deuxième caméra fixe pendant les cérémonies ?
  • Les différentes options qu’il peut proposer : interviews des invités ? clip pour internet ?
  • Pouvez- vous récupérer les rushs, c’est-à-dire l’intégralité des images, et à quel prix ?
  • Sur quel support avez-vous votre film ? dvd, blu-ray, disque dur externe ?
  • Pouvez-vous copier les dvds ou faut-il passer par lui à chaque fois ?
  • Quel est le délai de livraison ?

 

5 – Le prix
Vous pouvez avoir des films à partir de 300 € comme à 5 000 €. A vous de choisir le budget que vous êtes prêts à mettre dans cette réalisation. Il faut savoir que le vidéaste va vous suivre toute la journée, en moyenne 12h, puis arrive ensuite le montage : la partie la plus longue dans la réalisation d’un film de mariage. Le montage peut prendre une semaine de travail, sans compter la création du dvd et de la jaquette.

Après tous ces conseils, j’espère que vous pourrez y voir plus clair !